(FRA. Ibos, Rando Editions / Paris, FFRP / Toulouse, ACIR. 2004) : "vers Saint Jacques de Compostelle, la Voie du Sud" ; en 33 étapes, de Arles à Puente la Reina par Toulouse, Oloron et le col du Somport ; guide pratique remplacé par l’édition Laborde Balen/Siréjol 2005.

Répondre à cet article

Messages

  • 22 juillet 2004
    jean charles Bellouvet

    Bonjour,
    Je possède l’édition du 2 ième trimestre 2001 et je pense qu’il y une autre édition plus récente, mais je ne l’ai pas trouvée aujourdhui "au vieux campeur" le 22/07/04, ils n’ont que mon édition en vente.
    Une remarque d’importance que je voudrais vous soumettre c’est que vous ne précisez pas dans chaque étape en plus de l’heure de parcours les kilomètres parcourus (il faudrait associer heure et km parcouru). Je pense que pour un marcheur qui ne fait pas les 4 km/heure comme vous l’indiquez cela serait très judicieux. Sinon le livre est agréable à consulter sur le parcours et bien documenté.
    jean charles Bellouvet Toulouse

  • 23 octobre 2004
    Yves Deroubaix

    Bonjour ! Dans le chapitre concernant les conseils pratiques, j’ai eu la stupéfaction de lire : " Au cours de votre pérégrination, vous pouvez rencontrer, au fil du chemin, la "chaîne d’accueil". Ce sont des particuliers qui accueillent dans une optique religieuse ou d’entraide. Pour le pèlerin, ces accueils peuvent être une aubaine, mais sont le plus souvent une perte de temps. En effet, la disponibilité des personnes est aléatoire. Certains rechercheraient plutôt un revenu financier non déclaré que l’écoute et le confort du cheminant. Nous avons délibérément choisi de ne pas répertorier ces éventuelles possibilités d’hébergement. A vous de voir ! Je m’élève avec véhémence contre cette affirmation mensongère et tendancieuse. Certains d’entre-nous font partie de la chaîne d’accueil et il nous arrive d’accueillir chez nous pour une nuit un pèlerin de passage à qui nous offrons le gîte et le couvert. Cette démarche est parfaitement bénévole et si le pèlerin, en partant, insiste pour faire un don compte tenu des frais engagés, celui-ci est systématiquement reversé dans la caisse de l’association. Ceci est parfaitement clair. En conséquence, si vous désirez partir sur la voie d’Arles et que vous souhaitez faire l’acquisition d’un guide, n’achetez surtout pas celui de Rando Editions.
    Yves Deroubaix
    283 Vieux Chemin du Val de Cuech 13300 SALON DE PROVENCE

    • 1er mars 2005
      Jean Marcel VOURCH

      Je compte partir sur le chemin d’ARLES à la mi-Avril 2005 et j’ai donc acheter ce bouquin des éditions Rando en Janvier dernier(je n’en ai pas trouvé d’autres), j’ai également été très étonné de lire ce chapitre qui m’a paru ahurissant car je ne puis concevoir que des particuliers aidant à l’hébergement de pélerins le fassent dans un but purement mercantile.ceci m’a laissé perplexe et je me demande bien comment je vais prévoir mes hébergements,mais je pensais passer outre aux recommandantions de l’auteuret je compte bien m’appuyer sur la CHAINE D’ACCUEIL. Ayant déjà fait le chemin de St Jacques au départ du Puy en Velay,j’avais avec moi un précieux bouquin intitulé " MIAM-MIAM, DODO " si cela existait pour le Chemin d’Arles ce serait formidable et résoudrait un problème important.

      beauvoisin le 1er Mars 2005

    • 18 mai 2005
      J.M. Peeters

      Quel guide conseilleriez-vous en lieu et place de delui de Rando Editions ?
      Merci de m’en donner les indications permettant son achat.

      Amicalement