(FRA. Arles, Actes Sud. 2004) : "mes chemins de Compostelle" ; récits de voyage touristique et culturel en Espagne (traduit du néelandais).

Répondre à cet article

Messages

  • 23 décembre 2008
    Bernard 64

    Présentation de l’éditeur

    Nouvelle édition augmentée de Désir d’Espagne, publié en France en 1993, ce livre est aujourd’hui accompagné de photographies et de trois récits supplémentaires, dont celui d’un récent voyage en écho au tout premier regard de jeunesse. Sans cesse réédité à travers le monde, il n’a cessé d’être lu depuis maintenant plus de dix ans. Au fil de ces trente chapitres, c’est toute l’Espagne profonde, secrète, mystérieuse, énigmatique et souvent ignorée des voyageurs que Cees Nooteboom nous fait découvrir. Ce grand écrivain nous propose en effet un itinéraire de détours - ses détours - et de visites merveilleusement décrits, pour finalement atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. De villes en villages, du nord au sud et d’est en ouest, il se déplace, arpente ruelles, chemins et ponts romains, visite cloîtres et chapelles, musées et cathédrales, qu’il commente avec une incomparable érudition. Vélasquez, Zurbaràn pour les peintres, mais aussi Cervantès, Sophocle, Borges, Ortega y Gasset, Cortàzar, Auden et Yeats pour les écrivains, sont pour lui autant de maîtres qu’il évoque sans cesse au gré de ces promenades. Et chaque élément de l’immense patrimoine culturel espagnol devient alors pour Cees Nooteboom matière à de magnifiques méditations. Ce livre devrait accompagner tout voyageur en terre espagnole, mais aussi chaque pèlerin en chemin pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Biographie de l’auteur

    Poète, romancier et essayiste, Cees Nooteboom est l’un des plus grands écrivains européens. Son œuvre, traduite dans le monde entier, lui a valu de nombreux prix littéraires. Il vit entre Amsterdam et Minorque.