(FRA. Portet sur Garonne, Loubatières. 1996) : 2000 km, par Orléans et Vézelay, en 1992.

Répondre à cet article

Messages

  • 3 octobre 2007
    Bernard 64

    Note de l’éditeur

    Cet ouvrage est le récit de la longue marche entreprise par l’auteur, deux mille kilomètres vers le tombeau de l’apôtre saint Jacques, un témoignage authentique, sans fioritures, sur la vie quotidienne d’un pèlerin de notre époque. Tout au long du chemin, il nous fait partager sa fatigue, ses ampoules, ses doutes, mais aussi ses rencontres, ses plaisirs et l’immense bonheur qui parfois le submerge à la rencontre d’un paysage, d’une simple église de village ou d’une cathédrale.

    On a souvent dit que le chemin de Saint-Jacques était l’université du Moyen Âge, c’est aujourd’hui un livre d’histoire grand ouvert, où l’on côtoie jour après jour tous ceux qui nous ont précédés, les Romains, les Wisigoths, les Francs, Charlemagne et Roland, les millions de pèlerins, les moines de Cluny, les Templiers et bien d’autres encore. C’est aussi une leçon vivante d’histoire de l’art qui nous permet de découvrir des chefs-d’œuvre de l’art roman, de l’art gothique, ainsi que du baroque espagnol, tout en nous attendrissant à la vue des innombrables statues plus ou moins naïves de la Vierge et de saint Jacques.

    Christian Dubant est ingénieur des Arts et Métiers. Il a fait une longue carrière dans l’industrie aussi bien en France qu’à l’étranger. Dès le début de sa retraite, fasciné par la saga des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il décide de faire lui-même le pèlerinage en partant de Paris.

    En écrivant ce livre, il n’a eu qu’une ambition, faire partager l’immense plaisir que lui a procuré ce pèlerinage et, afin que ce partage soit plus achevé, donner au lecteur l’envie d’entreprendre à son tour la marche vers Compostelle, vers le champ des étoiles.