(FRA. Lyon, Chronique Sociale. 2002) : les témoignages de plus de 300 hommes et femmes ; comment est vécu l’après-pèlerinage.

Répondre à cet article

Messages

  • 6 décembre 2009
    Bernard Delhomme

    Depuis bientôt douze cents ans, la découverte du corps de saint Jacques au "Campus stella » a entraîné, et entraîne encore aujourd’hui, sur les chemins allant à Compostelle, des centaines de milliers de pèlerins de tous âges, de toutes conditions, venus de toute l’Europe.

    On a beaucoup écrit sur le pèlerinage en général : il s’agit en effet d’une manifestation multimillénaire de la religiosité humaine.

    Cet ouvrage voudrait tenter de dire l’originalité de ce pèlerin particulier qu’est le jacquaire d’aujourd’hui tel qu’il se présente lui-même.

    Ils sont plus de trois cents, des hommes et des femmes qui, ayant posé le bourdon, ont retrouvé, stylo en main, les émotions du Grand Chemin.

    Ils expriment comment est vécu "l’après pèlerinage". Qu’en est-il resté ? Que sont devenus les souvenirs du chemin ? Quel chemin intérieur a été parcouru depuis ? Entreprise audacieuse demandant des réponses souvent difficiles à partager.

    On a dit que "Le Camino" est un chemin initiatique. On ne chemine pas impunément sur des centaines de kilomètres sans se chercher et se trouver un peu. La route procure à qui veut lui être attentif et docile, une véritable conversion.

    Indiscutablement, le sentiment qui étreint le plus le pèlerin est celui d’une solidarité vécue avec les milliers de "marcheurs de Dieu" qui ont suivi, suivent le même chemin.

    L’auteur, Guy Dutey est responsable du bulletin de
    l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques.

    Il a publié plusieurs écrits concernant le pèlerinage. Avec une équipe, il a permis la réalisation de cet ouvrage. Celui-ci restitue les réponses apportées par plusieurs centaines de pèlerins à une enquête sur le vécu au long de ce chemin pas comme les autres.