(FRA. Lyon, Chronique Sociale. 2008) : "Percevoir les signes d’une présence" ; récits ; une nouvelle enquête sur le pèlerinage.

Répondre à cet article

Messages

  • 6 décembre 2009
    Bernard Delhomme

    Cet ouvrage aborde un sujet très particulier qui est de donner un contenu à ce sentiment partagé par une majorité de pèlerins, d’être « accompagné », de cerner et de décrire les formes très particulières que prend cet accompagnement dont font état la multitude de témoignages recueillis.

    « Rien ne fut ordinaire, des centaines de signes ont ponctué ce voyage. Plein de signes qui disent “je suis là, ne te décourage pas !” Ce qui est magique sur le chemin, c’est que l’on est réceptif à tous les signes, et il y en a beaucoup. Comme notre esprit est long à comprendre. C’est toujours après l’événement que nous saisissons tout le symbolisme d’une rencontre, d’une parole, d’un fait. »

    Dans une première partie, l’auteur présente les heureuses surprises des relations entre pèlerins. Une seconde partie fait place aux « accompagnants » sans doute des « anciens » invisibles et bienveillants.

    Enfin, il évoque les anges que toutes les religions invoquent pour tenter de rendre raisonnable l’inexplicable.

    Cet ouvrage, issu d’une enquête auprès de pèlerins, restitue des confidences, des émotions. On y rencontre beaucoup de monde, c’est dire qu’on s’y rencontre soi-même.

    L’auteur, Guy Dutey, est un multirécidiviste du pèlerinage. Docteur en sciences de l’éducation, son plaisir est d’écrire des textes courts, où se mêlent la contemplation de la nature, son regard sur la société. Membre de l’association Rhône-Alpes des amis de Saint Jacques, il a coordonné également Pèleriner vers Compostelle, et Être femme sur le chemin de Compostelle.