(FRA. Paris, Persée. 2010) : "sur les pas des Pèlerins du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem". récit

Répondre à cet article

Messages

  • 16 décembre 2010
    Bernard Delhomme

    A 65 ans, à l’âge où le corps a parfois commencé à prendre sa retraite, Michel Garreau, lui, a entrepris un périple de près de 5000 km à pied : d’Arles à Jérusalem. C’était en 2005. Et ce, après avoir déjà marché sur les chemins de Saint-Jacques-de-compostelle et de Rome. Soit 9000 km au total, à pied, pour cet ancien concessionnaire automobile.

    Aujourd’hui, ce Briochin qui a du mal à tenir en place, relate cette aventure individuelle dans un ouvrage. Il y raconte ses frayeurs. Ce fut le cas en Turquie (dans sa partie asiatique). Michel Garreau est surpris par une tornade. Son sac à dos de 17 kg donne « une prise supplémentaire au vent. Je ne vois quasiment plus rien. Je me réfugie derrière un panneau publicitaire [...] Le vent toujours aussi violent commence à faire fléchir le panneau auquel je me suis adossé. Je me dégage juste au moment où il vole en éclats… »

    Les moments de doute, la souffrance physique jalonnent le récit, à l’image d’une vieille douleur qui parfois vous rappelle à son bon souvenir… Heureusement, les rencontres inattendues foisonnent aussi, telle la jeune Tunisienne Dalila, expatriée en Syrie, à la mort de son père, et qui tente de survivre en tant qu’employée d’hôtel.

    Reste une question : pourquoi un tel périple ? Après quoi marchait-il ? « Il faut continuer pour tous ceux qui souffrent, qui n’ont pas le bonheur de marcher, les malades, les malheureux… » Pour l’un de ses fils aussi, devenu tétraplégique après un accident…