(FRA. Paris, Le Passeur. 2015) : récit.

Répondre à cet article

Messages

  • 9 juin 2015
    Bernard Delhomme

    Le chemin de Compostelle connaît actuellement une véritable renaissance alliée à la redécouverte du sens primitif de l’hospitalité. Ainsi, en marge du système économique classique s’est développé un réseau d’accueil où l’échange se situe bien au-delà de la prestation marchande.
    Le père Sébastien Ihidoy et Louis Janin, deux des hospitaliers les plus célèbres du chemin, tentent, à travers leurs souvenirs, de définir cet échange essentiel. Louis Janin a 91 ans, dont 56 passés sur les chemins de Saint-Jacques, d’abord en tant que pèlerin puis en tant qu’hospitalier bénévole. Il fait de l’hospitalité une philosophie de vie, gardant toujours sur sa table « l’assiette du pauvre ». Le père Ihidoy, d’origine basque, a également accueilli à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, des milliers de pèlerins.
    Passionné par l’histoire et la quête de chacun, il prête à tous une écoute attentive. Pour ces deux témoins du chemin, accueillir est une autre façon de pèleriner. Ils montrent que l’hospitalité est non seulement un devoir sacré, comme l’affirmaient les philosophes antiques, mais aussi un privilège.