(FRA. Paris, Salvator. 2021). récit

Répondre à cet article

Messages

  • 9 novembre 2021
    Bernard Delhomme

    Quel est cet appel impérieux qui pousse les pèlerins à quitter leur quotidien confortable pour se lancer vers l’inconnu ? Et quelle est la particularité de ces hauts lieux qui les aimantent ?
    Gaële de La Brosse, éditrice et journaliste qui travaille depuis plus de trente ans sur les chemins de pèlerinage, offre ici un panorama des découvertes qu’elle a faites durant cette longue période. Après avoir donné quelques clés pour comprendre ce phénomène universel et intemporel.
    Elle raconte une vingtaine de pèlerinages qu’elle a effectués, en France et dans les pays voisins : les chemins de Saint-Jacques, le Tro Breiz et les autres pèlerinages bretons, Chartres, Le Mont-Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Rocamadour, Tours, Lalouvesc, Lourdes, Nevers, La Sainte-Baume, Vézelay ; et, à l’étranger, Fatima, Assise, Rome, Czestochowa.
    Ces pèlerinages comptent parmi les plus beaux moments de son existence. Dans un style vivant et incarné, elle prouve brillamment que chacun peut choisir le cheminement qui lui convient, car il y a mille et une façons de
    pérégriner.