PÉREZ-PIBOULEAU Patrick - Nous irons ensemble à Compostelle.

Année de parution: 2022
Langue: Français French fr

(Librinova. 2022) : récit

Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022
Répondre à cet article
  • 18 novembre
    10:40
    PÉREZ-PIBOULEAU Patrick - Nous irons ensemble à Compostelle.
    par Bernard Delhomme

    Quand on rentre dans l’esprit du Chemin, dans la spiritualité du Chemin, il faut être capable de couper les amarres. Comme cette montgolfière qui s’élève devant moi, pour qu’elle puisse s’élever dans l’air, il faut couper la corde. Le pèlerin fait cela. Il laisse sa famille, son emploi, son travail, son confort. L’esprit du Chemin, c’est quitter quelque chose pour ouvrir son cœur.
    Pas après pas, dans la douleur, le dépouillement et la joie, le chemin de Compostelle apporte lentement sa réponse spirituelle aux pèlerins qui l’empruntent. Mais connaissent-ils vraiment les raisons de leur quête ? « Saint-Jacques, c’est la Voie du Cœur ouvert », lance une religieuse dans un coin reculé de Castille.
    L’auteur nous fait part de son itinérance vers Compostelle. Il y découvre une vie à la marge de son être. Son parcours le conduit, au fil des étapes, à intégrer une improbable tribu de personnages hauts en couleur. Le lecteur se retrouve ainsi sur un sentier de mots chargés de parfums, de paysages, d’émotions et de rencontres qui alimentent la vie intérieure et font la richesse de l’existence.