Le beauceron avait une dent contre les pèlerins

Mis à jour le mardi 3 avril 2018
Répondre à cet article
  • Décembre 2007
    13:29
    ARTICLE DE JOURNAL

    Si elle avait preuve d’humilité et avait été quelqu’un d’ordinaire la sanction aurait été différente !

    C’est très grave e dangereux de laisser divaguer un chien qui agresse ; mais où est l’humilité du pèlerin si a tout bout de champ le marcheur fait jouer "ses" relations...

  • Juillet 2007
    17:32
    le bâton : levez le avant de frapper
    par Fabien Haug

    Un des nombreux usages du bâton de pélerin est de tenir à distance les chiens. Le mien est en buis, donc dur et solide, et cela me permet d’aborder la rencontre avec les chiens avec confiance et sérénité. En général, l’absence de peur suffit à ce que la rencontre se passe bien, mais cependant, la solidité de mon bâton m’a permis une fois d’échapper à la morsure de deux chiens qui me foncèrent dessus depuis une propriété dont la porte était ouverte. Il leur en cuisit puisque l’un d’eux reçut un coup d’estoc et prit la fuite en gémissant, entraînant l’autre qui dût sentir sa douleur. Ce n’est pas la cruauté qui me fit frapper ce jour là, mais bien la légitime défense.
    La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de frapper. Le simple fait de marcher sur le chien en levant le bâton fait que le chien se retrouve face à un être de 3m de haut à l’air menaçant, et il se retire avec méfiance tout en continuant à aboyer. Il faut se souvenir cependant qu’un chien dressé à l’attaque n’est pas facile à intimider. Enfin, se méfier des chiens qui vous laissent passer devant et arrivent ensuite par derrière pour vous mordre au mollet.