Détails
Sortir de Saint Jean Pied de Port par la porte d Espagne et au bout de quelques dizaines de mètres, prendre à droite la D 381, chemin de Mayorga. ( grand panneau indicateur sur le mur).Après 500 mètres, prendre à gauche la D 933 .
Au bout de 740 mt ,quitter la D 933 , au niveau d une maison carrée isolée, par une petite route qui descend à droite et franchit la Nive d Arneguy .
Croisement de la route de Lasse, prendre à gauche et au premier carrefour continuer tout droit. L itinéraire se dirige vers le fond de la vallée en ignorant toutes les routes à droite et à gauche en longeant la Nive à distance ; à chaque carrefour les balises jacquaires confirment la route à suivre.
La petite route descend vers le centre commercial ( entrée en territoire Espagnol) que l on traverse ; continuer en longeant toujours la Nive coté Espagnol jusqu au bourg d Arneguy.
Arrivé sur la route internationale, descendre à gauche vers le pont entre les douanes Espagnoles et Françaises, traverser et se diriger vers la route d Ondarolle entre l église et le fronton.
Au village d Ondarolle, constitué d une dizaine de maisons, continuer sur une centaine de mètres et après un garage sur la gauche, descendre à droite vers le torrent, traverser le pont sur le ruisseau frontière et monter par un chemin raide jusqu au village de Valcarlos ( albergue, alimentations).
A partir du village , il faudra suivre la N 135, route internationale assez fréquentée, sur laquelle il convient de marcher avec beaucoup de prudence.
Après 2 000 km, prendre à gauche vers le petit hameau de Gañecoleta ( panneau indicateur).
Descendre vers le hameau, passer le petit fronton et le petit pont, puis monter le long du torrent et après deux passerelles monter vers la route nationale.
Suivre la route sur 2 300 km ( avant le km 59 jusqu un peu avant le km 57)
Donc 100 mètres avant le km 57 ( grand panneau Jacquaire et borne Jacquaire), on quitte la route pour une piste qui descend sur la gauche vers le torrent après quelques centaines de mètres , le sentier à droite va commencer la longue montée à travers la forêt, pour parvenir à nouveau sur la route au km 52, au niveau d une maison aux volets verts sur le bord de la route, on va la quitter aussitôt au bout de quelques dizaines de mètres pour une piste sur la gauche ( fontaine), piste que l on ne quittera plus jusqu à parvenir au puerto de Ibañeta.
Au col, on retrouve la voie qui descend des ports de Cize, pour descendre dans la forêt, en passant à coté du Centre ornithologique, et arriver en 1 300 km à l abbatiale de Roncevaux.
La partie Espagnole depuis Ondarolle est parfaitement balisée et aménagée ( flèches, bornes, panneaux etc...) , y compris dans sa partie forestière.
En période d hiver et d enneigement, les déviations de Gañecoleta et de la borne Km 57 à Roncevaux, ne sont plus praticables ; il faut donc suivre la N135 dans sa totalité à partir de Valcarlos.JL Aspirot

Portfolio