Quand faire le pèlerinage de Compostelle ?

Quand faire le pèlerinage de Compostelle ?

La pleine saison du pèlerinage va du mois d’avril (Pâques) à octobre, les mois les plus agréables étant mai, septembre et octobre. Pendant les mois d’été, la fréquentation est importante que ce soit en France ( Le Puy) ou en Espagne (Camino francès). Du 15 juin au 15 septembre, il peut faire très chaud, surtout sur la meseta, plaine située à 800 m. d’altitude et très exposée située entre Burgos et Léon. Par contre, l’hiver y est très froid. Ces différences de température peuvent aussi se rencontrer sur les chemins français et il n’est pas rare de subir des tempêtes de neige dans l’Aubrac ou dans la traversée des Pyrénées en avril. Vous pourrez aussi vous heurter, en hiver, à la porte close de beaucoup de refuges en France et surtout en Espagne, ce qui peut vous obliger à faire des étapes plus longues que prevues. De plus, le passage par les Ports de Cize entre St JPde Port et Roncevaux est interdit par une résolution du Gouvernement de la communauté Forale de Navarre ( fortes amendes en cas d’éfraction)/div>
Mis à jour le mardi 7 avril 2020
Répondre à cet article
  • Juin 2012
    16:53
    Quand faire le pèlerinage de Compostelle ?
    par Jessica

    Bonjour,
    Je réponds à Tartine. J’habite près de Narbonne et je compte partir le 19,20 ou 21 juillet 2012. Je ne sais pas encore quel chemin je vais prendre (le francès ou del norte). Je compte me rendre en train jusqu’à St Jean Pied de Port ou Hendaye pour démarrer mon chemin.
    Si vous etes toujours interessée par une co randonneuse merci de me contacter.

  • Mars 2012
    19:19
    Quand faire le pèlerinage de Compostelle ?
    par Tartine

    j’aimerais parcourir le chemin de Compostelle avec un groupe. J’habite dans les Corbières mais je suis prête à commencer ou se trouvera le départ. Si vous avez un tel projet répondez-moi sur ce site.
    A bientôt à tous les rêveurs de beaux paysages de France.

  • Juin 2011
    10:16
    Quand faire le pèlerinage de Compostelle ?

    Je réponds à Marie-Claire car je souhaiterais aussi cet été au moi d’août marcher sur le chemin Français.
    mon mail:f.cazalet@marie-bordeaux.fr

  • Mai 2011
    15:53
    Quand faire le pèlerinage de Compostelle ?
    par marie claire

    je souhaiterais faire une partie du chemin de compostela cet été , en aout et depuis l’espagne ( camino frances ) , y a t il des gens intéressés ?

  • Janvier 2010
    11:11
    Quand faire le pèlerinage de Compostelle ?
    par THIERRY

    2ème année, je continue le chemin de st jacques de compostelle.
    Départ le mercredi 24 mars de conques pour une durée de 15 jours environ pour une distance de 200 km environ.
    Je serais heureux de connaitre d’autres marcheurs à cette période.

Derniers messages Auteur Posté le
Offre chambre d hôtel à Burgos OMS Nadine 2 juin 2022
recherche compagnons de voyage brousse 29 février 2016
Quand faire le pèlerinage de Compostelle ? brousse 29 février 2016
qui serait libre pour la partie espagnole 17 juillet 2015
qui serait libre pour la partie espagnole Ulysse 9 avril 2015
qui serait libre pour la partie espagnole tititreking 4 mars 2015
Qui serait intéressé pour faire le chemin à deux ou trois Monique 30 janvier 2015

Offre chambre d hôtel à Burgos OMS Nadine 2 juin 2022
Des NOUVELLES DE OSEZ COMPOSTELLE armand7000 26 février 2014
Départ avril 2014 michel 22 août 2013
recherche compagnons de voyage michel et chantale 19 octobre 2012
pèlerinage automnal ? roy 23 août 2012
Quand faire le pèlerinage de Compostelle ? Le voyageur vers la lumière 22 avril 2012
Quand faire le pèlerinage de Compostelle ? julien schwartz 13 juin 2010
Quand faire le pèlerinage de Compostelle ? marie-france 7 décembre 2009
Quand faire le pèlerinage de Compostelle ? marie claire 26 novembre 2009
Périodes déconseillées pour le chemin ? hélène 24 septembre 2007