St Jean Pied de Port - Irun (Voie Nive-Bidassoa)

SJPP-Irun 01. St Jean Pied de Port - Bidarray (22 km) (5h45)

• 1. St Jean Pied de Port - cote 317 (4,5 km) (1h) :
    de l’église de SJPP (alt 160 environ), traverser le pont sur la Nive de Béhérobie, et prendre tout de suite à D la rue d’Uhart pour rejoindre la D-918 (direction Bayonne) ; poursuivre (NW) en laissant à G la D-933 (direction Arnéguy / Pampelune) ; puis prendre à G (GR-10) la D-403 (direction Lasse) en passant devant l’église d’Uhart Cize (cote 174) puis en traversant la Nive d’Arnéguy ; après l’église de Lasse (cote 204), continuer (W) en montant avec le GR-10 et en laissant les voies latérales, jusqu’à un carrefour dans un petit bois (cote 317).
  • 2. cote 317 - Irouléguy (3,5 km) (1h) :
    à la cote 317, laisser le GR-10 qui tourne à G en montant SW, et continuer en descendant tout droit (W) (Madaria), puis à D (N) (Madaria), en laissant à G un chemin (NW) ; on rejoint la D-515 qu’on prend à G pour entrer dans Anhaux, où on laisse le fronton sur la G ; à la bifurcation suivante (cote 200) (écuries d’Urane), laisser à D la D-515, et continuer à G (NW) ; on tombe sur la D-15 qu’on suit à G sur quelques mètres, pour prendre ensuite à D la route vers le village d’Irouléguy (alt 200 environ).
  • 3. Irouléguy - Eyheralde (5 km) (1h15) :
    de l’église d’Irouléguy (tables, eau), continuer N sur 250 mètres et laisser à D l’itinéraire vers le Jara ; poursuivre NW jusqu’au point haut 262 ; descendre (N) sur 200 m, et prendre à G (NW puis W) la petite route qui descend sur un peu plus de 2 km ; on tombe sur une route qu’on prend à D (N) vers le proche quartier d’Otikoren ; continuer sur cette petite route (N) pendant 500 m, puis traverser à G la Nive des Aldudes (pisciculture) pour tomber sur la D-948 ; suivre celle-ci à D (N) pour traverser le quartier de Eyheralde.
  • 4. Eyheralde - col de Gastigar (5 km) (1h30) :
    à la sortie de Eyheralde, quitter la D-948 pour prendre à G une petite route montant vers les quartiers d’Urdos et Bastide ; peu avant l’hôtel-restaurant Manechenea, laisser à G la route vers Urdos, et laisser peu après à G la route vers Bastide, pour continuer (N-NW) sur la route montant direction Haritzalde (en passant après le pont par la maison Lamothakaeneko Eyhera) ; laisser ensuite à G la route vers Etxaldea, et laisser un peu plus loin une route qui vire à D (E), pour continuer un peu à G (NW) à monter direction Bidarray ; après Oustélégui, la route atteint le col de Gastigar (Gastigarlepoa) (alt 350).
  • 5. col de Gastigar - Bidarray (4 km) (1h) :
    du col de Gastigar, descendre (plus ou moins N) vers Bidarray ; peu avant d’arriver (alt 115 environ), remonter à G vers le Bourg / Plaza, où l’on retrouve le GR-10 (cote 159) ; continuer jusqu’à l’église de Bidarray.

SJPP-Irun 02. Bidarray - Espelette (17 km) (5h45)

• 1. Bidarray - Guibélarte (7 km) (2h) :
    de l’église de Bidarray (alt 145 environ), descendre vers la Nive et laisser à D le pont Noblia (cote 74) (qui débouche sur la D-918 route de Bayonne) ; suivre la D-349 direction Pas de Roland, tourner à D pour franchir le pont sur le Bastan, et aussitôt après, prendre à D dans Olha un raccourci rejoignant un peu plus haut la D-349, qui continue N en rive G de la Nive (route de Guibelarte) en laissant toutes les routes sur la G jusqu’à Guibelarte ; vers Harguinaénea, cette petite route s’oriente NW, puis W, décrit une épingle à cheveux pour traverser un ruisseau encaissé, et continue N jusqu’à Guibélarte (fronton) (cote 59).
  • 2. Guibélarte - Laxia / Pas de Roland (3 km) (1h) :
    de Guibélarte, la D-349 continue W (route de Guibelarte), laisse à D un pont sur la Nive, et arrive au quartier de Laxia / Pas de Roland (cote 40), en laissant toutes les routes sur la G.
  • 3. Laxia / Pas de Roland - col de Légarré (2,5 km) (1h15) :
    de Laxia (cote 40), laisser la D-349 continuer N vers Itxassou en rive G de la Nive (le Pas de Roland est à quelques dizaines de mètres), pour suivre à G (SW) la route du Laxia sur quelques mètres ; prendre alors à D une petite route (chemin de Heletenea) montant W ; la quitter quand elle redescend, pour continuer à D par une piste montant NW (J) ; peu avant le col, redescendre tout droit (J) sur quelques dizaines de mètres (barrière) pour rejoindre une route ; suivre celle-ci à D sur 300 m pour monter jusqu’au col de Légarré (dit aussi col d’Atharri) (cote 349) (N 43,319° - W 01,462°).
  • 4. col de Légarré - D-249 (2 km) (0h45) :
    du col de Légarré (maison Legarrekoborda), descendre avec la route NW, puis N ; à la maison Pamparinia, prendre à G, puis plus bas à D pour rejoindre la D-249 (route d’Espelette à Itxassou) au niveau d’Haranéa (cote 131).
  • 5. D-249 - Espelette (2,5 km) (0h45) :
    traverser la D-249 pour prendre en face une piste montant N ; le suivre à D (passant par la cote 207) sur 200 mètres jusqu’à une route, peu avant une antenne et un réservoir ; prendre cette route à G pour descendre NW sur Espelette, puis plus bas (bifurcation en triangle) en prenant à G la route descendant NW ; on traverse en bas la D-918 pour rejoindre en face le quartier de l’église (Elizalde) (hôtel restaurant Choko Ona), et on remonte à G jusqu’au centre d’Espelette (alt 75 environ).

SJPP-Irun 03. Espelette - Ascain (17,5 km) (5h30)

• 1. Espelette - col de Pinodieta (cote 176) (3 km) (1h) :
    du centre d’Espelette (Poste) (alt 75 environ), longer (S) le trinquet Dospital, prendre à D, puis à G pour descendre à un petit lavoir, et remonter à la passerelle sur la déviation ; après celle-ci, on débouche sur une route qu’on prend à G sur 100 m ; on tourne alors à D pour monter (S puis SW) (en laissant les voies latérales) jusqu’au col de Pinodieta (cote 176), croisement avec la D-20 ; on y trouve le l’ancien GR-8 ( non balisé), qu’on va suivre presque jusqu’à Ascain.
  • 2. col de Pinodieta - cote 183 (2,5 km) (0h45) :
    du col de Pinodieta, poursuivre avec le GR-8 (W) pour monter par la route de la Carrière (alt 250 environ) ; continuer W par un chemin, d’abord plus ou moins horizontal, puis descendant à la cote 183 (carrefour de voies : itinéraire des Redoutes).
  • 3. cote 183 - pont d’Amotz (4 km) (1h) :
    à la cote 183, laissant à droite l’itinéraire des Redoutes, suivre le GR-8 (W) pour monter à la cote 232 (ancienne redoute), descendre, remonter, descendre NW jusqu’à un carrefour (alt 115 environ) ; tourner carrément à G pour prendre la piste qui descend SW puis N, en contournant par le S le mamelon coté 138 ; en bas, on rejoint à G le pont moderne d’Amotz (cote 32) sur la Nivelle, et la D-3.
  • 3 bis cote 183- VARIANTE ST PEE S /NIVELLE
    A la cote 183 , en suivant à droite le cicuit de bergeries, on arrive au centre ville de St Pée s/Nivelle ( auberge de pélerins au presbytére, s’adresser à l’OT) En passant derriére l’église, le pont Romain, en traversant le quartier Urguri, on se dirige en montée vers les collines et le flanc Est de Souhalmendi ou l’on retrouve le GR8 et l’itinéraire principal montant depuis le pont d’Amotz.
  • 4. pont d’Amotz - Mendiondokoborda (3,5 km) (1h15) :
    du pont d’Amotz, poursuivre sur quelques mètres à D jusqu’au vieux pont (détruit par une crue en 2007), suivre la D-3 à D sur quelques mètres, et prendre à G, une route qui monte SW à Ouhaldekoborda ; continuer à monter après cette ferme par une piste plus ou moins W, en laissant plus loin à G un réservoir (cote233) (ancienne redoute Louis XIV) ; descendre à un carrefour, un chemin à G rejoint en quelques mètres une route (cote 196) qu’on prend à D , descendant à un carrefour (cote 180) (maison Mendiondokoborda 50 m plus loin).
  • 5. Mendiondokoborda - Ascain (4,5 km) (1h30) :
    passant devant Mendiondokoborda, continuer tout droit (W) avec le GR-8 par la route montant sur 500 m ; laisser alors (cote 232) à G l’ancien GR-8 (non balisé)qui continue SW vers le Souhalmendi, puis S vers Sare), et poursuivre tout droit (NW) par le chemin plus ou moins horizontal jusqu’à une croix à coté d’une borne (cote 223) ; prendre à G la piste qui descend à la ferme inhabitée de Martinhaurrenborda ; au niveau de cette ferme, prendre à G (SE puis NW) une piste (lacet) descendant jusqu’à un ruisseau/canal qu’on traverse pour rejoindre Arrayoa (cote 36) ; déjà dans le village, continuer (W) vers le centre d’Ascain (alt 25 environ).
    ---------------------------------------------

SJPP-Irun 04. Ascain - Hendaye - Irun (18,5 km) (4h30)

• 1. Ascain - D-704 (5 km) (1h30) :
    à Ascain (alt 25 environ), rejoindre (NW) le quartier Portua en rive G de la Nivelle (en aval du pont routier), et prendre la route de Ciboure (W) sur 200 m ; quitter celle-ci quand elle vire à D (NW), et prendre à G (cote 10) (banc en ciment) une petite route (chemin du Bois) montant en lacet vers le SW ; 100 m après avoir laissé une route à D (chemin de Ura Mendi), tourner à D vers le point haut 68, puis descendre à G par un lotissement (Kisu Labea) jusqu’à un carrefour (cote 6) ; en laissant à D la petite route vers le quartier Dorréa/Haranénéa, on continue en face (route de Gainekoborda) pour remonter (W-NW) à Gaynékoborda ; puis la petite route continue en montant jusqu’au croisement (cote 91) avec la D-704 (route Ciboure-Olhette) (abri-bus).
  • 2. D-704 - Urrugne (3 km) (0h45) :
    traverser la D-704 et continuer en face (NW) par une petite route (route de Legarcia) passant par la cote 90 (croisement, ancienne redoute), puis par un nouveau croisement, et descendre vers un petit rond-point ; là, prendre à G (W) sur 500 m ; on tombe sur la D-4 (route d’Urrugne à Ascain par Olhette, avec une bretelle vers le col d’Ibardin) ; on prend la D-4 à D pour passer aussitôt sous l’autoroute de la Côte Basque A-63, et arriver à un carrefour (grand rond-point) (cote 12) de la D-810 (ex N-10) ; on rejoint à ce rond-point l’itinéraire jacquaire de Bayonne à Hendaye/Irun (balisage "Voie de la Côte") (ACSJPA / CG) ; entrer à G (W) dans le village d’Urrugne, en laissant sur la G la D-810 qui contourne le village.
  • 3. Urrugne - Croix des Bouquets (3,5 km) (1h) :
    de l’église d’Urrugne (alt 35 environ), continuer tout droit (W) jusqu’au croisement (cote 24) avec la D-810 (ex N-10) ; traverser celle-ci (prudence !), et continuer (SW) par la Vieille Route d’Espagne (maison Ospitalia ancien hôpital de pèlerins, puis Ounabayta) jusqu’à un croisement (cote 50/51) ; continuer tout droit sur 200 m, puis un peu à D (W) par un chemin (ancienne route d’Espagne) montant au carrefour de la D-810 (ex N-10) et de la D-658 (lieu-dit la Croix des Bouquets) (cote 132) (abri-bus).
  • 4. Croix des Bouquets - Hendaye/pont Saint-Jacques (4,5 km) (1 h) :
    à la Croix des Bouquets, traverser la D-810 (prudence !), laisser à D la D-658 (route de la Glacière) (ancien tracé) et prendre au virage de la D-810 une piste (nouveau tracé Juillet 2013, balisage CG) qui descend SW dans une prairie, et rejoint en bas un chemin qu’on suit à G pour trouver le GR-10 qqs mètres après sa traversée de la D-810 ; suivre celui-ci à D (W-NW) par la cote 129/130 (point de vue sur la mer et les côtes française et espagnole !) jusqu’à un croisement (cote 109/110) ; là, laisser le GR-10 filer à D (N), pour prendre à G (S-SW) une petite route, sur 200 m seulement ; tourner alors à D pour descendre jusqu’à une avenue (la D-358), déjà dans la ville d’Hendaye ; en la suivant à G, rejoindre un carrefour (bâtiment religieux avec chapelle) (cote 37), et prendre à D (W) jusqu’à un rond-point ; de ce rond-point, continuer (SW) jusqu’à la piscine, puis descendre (SW) par la rue de Santiago ; on tombe sur la N-111, qui permet de rejoindre (à D, puis à G) le pont Saint-Jacques / puente Santiago, sur la Bidassoa (alt 0) ; juste avant le pont, l’ancien embarcadère des pèlerins, au niveau de l’ancien prieuré (Priorena) de Subernoa, mérite un détour à G (100 m en impasse).
  • 5. Hendaye/pont Saint-Jacques - Irun (2,5 km) (0h45) :
    après avoir traversé le pont Saint-Jacques / puente Santiago (frontière franco-espagnole), suivre aussitôt à G, en rive G d’un ruisseau canalisé, l’itinéraire jacquaire espagnol (balisage "Done Jakue Bidea" / DJB) ; en passant sous la voie rapide, arriver au quartier Santiago (DJB) et à l’église paroissiale de la ville d’Irun (Nuestra Señora del Juncal) ; du porche de cette église (DJB), remonter à D au paseo Colon ; ensuite, sans suivre le balisage vers la mairie, prendre cette avenue à D (W-NW) ; on retrouve plus loin le balisage DJB, et on continue jusqu’au pont sur les voies ferrées ; juste après celui-ci, un balisage jaune (J) au sol mène à D vers l’auberge des pèlerins.
    ----------------------------------------------------------------------------------------