BERTIN Georges - La coquille et le bourdon.

Année de parution: 2010
Langue: Français French fr
(FRA. Longué-Jumelles, Arsis. 2010) : "essais sur les imaginaires du chemin de Compostelle". récit et essai.
 
Mis à jour le jeudi 2 décembre 2010
Répondre à cet article
  • Décembre 2010
    12:57
    BERTIN Georges - La coquille et le bourdon.
    par Bernard Delhomme

    Cet ouvrage est issu d’un rêve de jeunesse concrétisé par l’auteur à soixante et un ans : mettre ses pas dans ceux des pèlerins qui, depuis deux millénaires, suivent le chemin des étoiles pour se rendre en Galice au tombeau de l’Apôtre Jacques.

    Socio-anthropologue, l’auteur a voulu rendre compte de la variété des démarches rencontrées sur le chemin. Après une exploration des figures du Camino léguées par l’histoire, il présente ici une enquête effectuée chemin faisant, entre approches ethnographique, sociologique et l’analyse de diverses postures pèlerines. Entre intime et social, il convoque pour ce faire la socio-anthropologie de l’imaginaire, en même temps qu’il donne la parole aux hospitaliers comme à ceux qui cheminent, campant les images tutélaires qui de tout temps ont accompagné ceux qui suivent le Chemin des étoiles.

    Au-delà, il a essayé de comprendre ce qui, au XXIe siècle, jette, par dizaine de milliers, des marcheurs sur cette voie antique, et propose quelques clefs de lecture. Lâcher prise, interactionnisme symbolique, néo-tribalisme, nouvel âge des pratiques initiatiques, retour du sacré, sont les interprétations puisées dans les merveilleuses images du Camino et au creux d’échanges le plus souvent lumineux... Ultreïa.